Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 178
Section D
IndividuNom/Matricule : Walter Reading PRYER / 1652559 et 189615
Naissance/Décès :
Adresse : Cheshire, Royaume-Uni
Unité : RAF Bomber Command 44 Squadron
Grade : Sgt
Fonction :
Zone d'atterrissage : dans l’Oise, France
AvionType : Metro-Vick Lancaster Mk I
N° série : ME634
Immatriculation/Nom : KM-P
Abattu : par un chasseur dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 lors d’une mission sur un dépôt de bombes volantes à St-Leu-d’Esserent
Localisation : écrasé près de "La Briquetterie" - la Fontaine Cachieux, à 2km au Nord-Est de Saint-Germer-de-Fly, Oise, France
Lancaster
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PICHERIE
Guides nationaux : DEPLANCHE
Guide international :
Durée : 2 mois
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 3321/2118.
L’appareil décolle de Dunholm Lodge à 22h45. Les obus du chasseur de nuit tuent le pilote, le F/L Ronald F. Carnegie. Le bombardier, le Sgt Stanley Holt, blessé lors du crash, décèdera de ses blessures le 8 juillet. Tous deux sont enterrés au Cimetière National de Beauvais-Marissel, dans l’Oise.
Trois hommes seront fait prisonniers : le F/S Francis C. Lillywhite, RAAF et les deux mitrailleurs, les Sergents S. C. Dare et S. Finney.
Le Sergent Pryer et le Sgt R.C. Burnham – RAF 1868422 - sont les seuls à pouvoir s’évader. Burnham sera rapatrié de France vers l’Angleterre le 3 septembre 1944 (SPG 3325/2879).
Pryer est signalé par Gilbert THIBAULT d'Auneil à Yvonne DEPLANCHE à Paris. A Paris, Cooper est logé deux jours chez Renée PICHERIE au 24 Rue des Épinettes à Paris XVIIe, qui cache également Yvonne DEPLANCHE, qui l'y aura plus que probablement convoyé à Paris.
Dans la filère de Marathon, Pryer arrive à Sazeray, près de Voves, et est caché dans la ferme de Mme veuve LEROY. Gaston DUNEAU, mécanicien agricole de Montboissier, vient le chercher pour le conduire chez Paul FOUGÈRES (FOUGEREUX ?) à Chênelong, dans la Commune de Gohory. De là, Pryer est guidé vers un camp dans la Forêt de Fréteval, où il est libéré le 14 août par les troupes américaines.
Il quitte la France en avion le 20 août 1944 et arrive le même jour à Northolt en Angleterre.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium