Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 156
Section D
IndividuNom/Matricule : Howard P. MAUPIN / O-122889
Naissance/Décès : le 05 mai 1918 à Bradford, Illinois / le 27 février 1980 à Galva, Illinois
Adresse : South Peoria Street, Bradford, Illinois
Unité : USAAF 356 Fighter Group 360 Fighter Squadron
Grade : Flight Off
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : Neerwinden
Maupin
AvionType : P-47 D Thunderbolt
N° série : 42-22535
Immatriculation/Nom : PI-N / "Kathleen Ann"
Abattu : le 20 mars 1944 par la Flak lors d’une mission d’escorte de bombardiers au retour d’un raid sur Lissendorf
Localisation : atterrissage forcé à Neerwinden, près de Tirlemont/Tienen
Thunderbolt
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : SERRON-VINVAL, SCHOOFS, SAMBRE, PEETERS, DELBART
Guides nationaux : SERRON, BOON
Guide international :
Durée : 5 mois
Camp : Acremont-Porcheresse
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report lié à la perte de l’appareil : MACR 3394.
Howard Maupin pilotait l’un des six appareils du 356 FG perdus ce jour-là. Après le décollage de Martlesham Heath, la forte couverture nuageuse fait que l’escadrille fait demi-tour. Maupin perd le contact avec son ailier, le Lt William Johnson et se retrouve en route vers l’Angleterre, tout seul, perdu dans les nuages. Il descend à une altitude de 1500 m pour en sortir et est pris sous le feu d’une batterie de DCA allemande de la base de Brustem. Son appareil endommagé, Maupin n’a d’autre solution que de tenter un atterrissage forcé, ce qu’il réussit à faire à Neerwinden
Aidé par des résistants de la région de Landen, il est caché dans une ferme à Neerwinden chez Dominique et Clémentine SERRON-VINVAL.
Ci-dessous, une photo du chariot avec lequel le purin était conduit et répandu dans les champs, et dans lequel fut caché le pilote Howard Maupin pour être mené d'Opheylissem jusqu'au château de Neerheylissem (Hélécine) par le fils Hubert SERRON. Le fermier n’a pas omis de mettre de l’eau mélangée avec du purin dans le chariot sur un dizaine de centimètres dans le fond, En cours de route le chariot suintait et, devant les sentinelles, la puanteur sortait effectivement du chariot. Au contrôle il ne venait même pas à l’idée des Allemands d’ouvrir le tonneau situé sur le chariot, avec comme conséquence, que le chariot (et son contenu, Howard Maupin) passa à chaque contrôle allemand sans être inspecté !
Ses helpers successifs, selon des infos que nous a transmises Alexandre BONNET de Landen, qui rédige un livre sur l’avion et le sort de son équipage :
- A Neerwinden : Louise HOMBROEKS, Marie-Thérèse VANDEWEYER (lieutenant dans la Résistance ?), Eugene VANDEWEYER, pharmacien ;
- à Opheylissem: André JANSSENS, directeur de la sucrerie de Tirlemont (assassiné par les Allemands en août 1944 en représailles du meurtre du SS Georges Van Autgaerden…).
- Frans DELOMBARDE ( ?)
- François BOON, chauffeur d’André JANSSENS et qui a amené Maupin en voiture à Tirlemont (arrêté et envoyé à Buchenwald dont il est revenu) ;
- à Tirlemont : Joseph SCHOOFS, professeur d’anglais ;
- à Tourinnes-Saint-Lambert : la famille Joseph SAMBRE et "Annie" ;
- à Gembloux : Madame PEETERS, 37 Chaussée de Charleroi et René DELBART (32 Rue Dansette ?).
Maupin a été amené à une cabane en forêt entre Daverdisse et Porcheresse et s'y trouve en compagnie du F/L G.R. Morgan RCAF (fiche D164) et du Lt américain Schleichkorn (fiche D194) lorsqu'y arrivent six autres évadés, guidés par "Albert" (Albert LOUIS?).
Maupin sera libéré par des troupes américaines le 9 septembre 1944. Il rejoint son unité à Station 369 Martlesham Heath, Suffolk Angleterre.
Merci à Alexandre Bonnet et Claudy Winant pour leurs informations. La photo en médaillon est de Judy Maupin.

les helpers
La charette à purin qui a transpoté Maupin d'Opheylissem à Neerheylissem.
1. Marie Thérèse Vandeweyer (de l'AS) 2. Hubert Serron 3. Sylvie Loyaerts 4. Dominique Serron (grand-père) 5. son épouse Clémentine Vanval. 6. Jeanne Serron, mère de Sylvie Loyaerts


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium