Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 146
Section D
IndividuNom/Matricule : Warren E. "Bud" LORING / O- 760199
Naissance/Décès : le 19 juillet 1923 à Brockton, Massachusetts / Le 1er avril 2013, Wareham, Mass, USA
Adresse : Monument Beach, Massachusetts
Unité : USAAF Fighter Command 55 Fighter Group 343 Fighter Squadron
Grade : Lt
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : aux environs d’Ivoy-le-Pré, au Nord-Est de Vierzon, Cher, France
Loring
AvionType : Lockheed P-38J-10-LO Lightning
N° série : 42-67876
Immatriculation/Nom : CY- ? /
Abattu : par la Flak le 30 juin 1944 lors d’une mission de mitraillage de diverses cibles militaires allemandes en région de Nevers, Nièvre, France
Localisation : écrasé près de La Chapelle d’Angillon, au Nord-Est de Vierzon, Cher, France
Le P38 Lightning
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 7 semaines
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage MACR 6562. Rapport d’évasion E&E 993.
L'avion P-38 décolle de Wormingford vers 19H.
Touché par l’artillerie anti-aérienne alors qu’il vole très bas au-dessus de l’aérodrome de Nevers, l’avion de Loring a son moteur droit en feu. Le pilote parvient à s’extirper de son habitacle juste avant que le moteur droit n’explose, provoquant un détachement de l’aile droite et d’une partie de la queue de l’appareil. Loring réussit à ouvrir son parachute et atterrit dans un champ vers 21h00. Grièvement brûlé au visage, aux bras et à toute la partie haute du corps, les deux chevilles foulées, il est recueilli dans une ferme où on lui donne à boire, une chemise et un manteau en lui recommandant de se cacher dans une haie séparant deux champs, car des Allemands en garnison tout près ne vont pas tarder à arriver dans le coin.
Il reste ainsi caché pendant environ dix jours. Il économise le peu de morphine que contient sa trousse de secours et souffre horriblement de ses blessures, ne pouvant injecter de plus fortes doses en une fois. Les paysans le nourrissent du peu de victuailles disponibles. Les recherches allemandes ayant cessé, il est pris en charge par la Résistance, qui le fait se cacher dans différentes fermes, jusqu’à ce qu’un guide le mène au camp de Fréteval où il retrouve son camarade d’escadrille, le Lt Hjelm (fiche D312). Le nom renseigné sur ses faux papiers est Louis-Jean Renard, cultivateur.
Quelques noms de ses 'helpers' : le Lt FFI Marcel Jolly, Micheline Lepain, Henri Paillard (Jars, Vailly-s/Sauldre, Cher), Solange Bourdin (St Martin d'Auxigny, Cher).
Des troupes américaines libèrent le camp le 13 août 1944 et Warren Loring, comme Hjelm, rejoint l’Angleterre en C-47, retrouvant son unité à Wormingford le 1er septembre 1944.
Loring rejoint les Etats-Unis en septembre 1944, pour être transféré au Quartier Général de la 1st Air Force à New York. Il termine sa carrière militaire comme Lt Colonel dans l’US Air Force.
Voir aussi au site du 55th Fighter Group et ce site.

Loring aux commandes de son P38
Loring aux commandes de son P38.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium