Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 064
Section D
IndividuNom/Matricule : Malcolm K. ECKLEY /13091275
Naissance/Décès : le 27 décembre 1921 en Pennsylvanie /
Adresse : RFD N° 1, Box 93, Bellefonte, Pennsylvanie, USA
Unité : USAAF 100 Bomber Group 418 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur gauche
Zone d'atterrissage : près de Nocé, dans l’Orne, France
AvionType : Boeing B-17 G Flying Fortress
N° série : 42-97859
Immatriculation/Nom : LD-G / «Any Gum Chum» ( ?)
Abattu : par la Flak le 25 juin1944 lors de la mission ZEBRA de parachutage d’approvisionnement pour le Maquis dans le Sud de la France
Localisation : écrasé près de St. Germain-des-Grois (Orne), au Nord de Nogent-le-Rotrou, France
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux : GIREAUX, DUCLOS, BROUARD
Guide international :
Durée : 6 semaines
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 6542. Rapport d’évasion E&E 1004.
En route vers l’objectif, l’avion est touché par la Flak après avoir passé la Manche. La tourelle avant est arrachée, le compartiment radio est atteint et l’aile gauche prend feu. Un moteur tombe en panne et l’appareil doit être évacué. Le mécanicien/mitrailleur dorsal, le T/Sgt James E. Marion est tué.
Quatre hommes seront fait prisonniers et outre Malcolm Eckley, trois autres parviendront à s’évader : le pilote Kenneth Houghton (fiche D113), le copilote 2nd Lt Thornton Bline et l’opérateur radio T/Sgt Laverne H. Deatrich.
Dès après son atterrissage vers 09h00, Eckley dissimule son parachute, son harnais et sa Mae-West dans des buissons. Le 28 juin au matin Eckley arrive (vraisemblablement amené là en voiture par le Docteur Léon GIREAUX – voir fiche Houghton D113) au quartier général de la Résistance dans une ferme abandonnée à Nogent-le-Rotrou. Son pilote Houghton et le copilote Bline s’y trouvent déjà et ils sont rejoints dans l’après-midi par le T/Sgt Deatrich. Le chef de ce groupe de résistants est André DUCLOS, assisté de Robert TAPIER, dentiste à Nogent-le-Rotrou.
Les quatre aviateurs restent quatre jours dans cette cachette. Comme les Allemands semblent avoir découvert l’endroit, le Docteur GIRAUD/GIREAUX, son beau-frère et Robert TAPIER évacuent les évadés vers un autre camp dont le chef est appelé ANDRÉ, environ 50 ans. Tous les membres de ce groupe sont des ex-militaires échappés de camps de prisonniers allemands. Le groupe avait récupéré certains des colis d’armes et munitions que la formation de bombardiers avait pu larguer sur la région.
Après quatre jours, les aviateurs sont à nouveau déplacés, Houghton et Eckley étant dirigés vers une ferme. Houghton déclare être resté dans la région de Nocé du 25 juin au 27 juillet.
Il semble qu’ils aient été cachés un certain temps chez René BROUARD, cultivateur au lieu-dit "Le Désert" et propriétaire de la grange des Corbinières au Sud d’Appenau-sous-Bellême. Selon un récit à ce site, il semble que des aviateurs, hébergés dans sa grange, l’aient quitté le "30 juillet"…pour y revenir le lendemain… ( ?)
René BROUARD sera fusillé par les Allemands le 4 août 1944 avec d’autres civils, dont le Docteur Paul GIREAUX, 68 ans, le père de Léon.
Malcolm Eckley et Houghton arrivent finalement au camp de Fréteval où ils sont libérés le 13 août par des troupes américaines. Bline et Deatrich quant à eux sont aidés par divers membres de la Résistance jusqu’à ce qu’ils rencontrent une patrouille américaine le 12 août.
Malcolm Eckley rentre en Angleterre le 16 août.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium