Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 048
Section D
IndividuNom/Matricule : Enver/Edward "Ed" Charles CURY
Naissance/Décès : 1921 Pensylvannie /
Adresse : Allentown, Pennsylvania, USA
Unité : USAAF 401st Bomb Group/ 615th Bomb Squadron
Grade : Lt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage :
AvionType : Boeing B-17G-VE Flying Fortress
N° série : 44-40002
Immatriculation/Nom : IY-D / "Breezing Home"
Abattu le : perdu suite à des problèmes mécaniques le 19 juin 1944 lors de la mission sur Bordeaux/Mérignac
Localisation : écrasé à Puyau, dans la commune de Saint-Gaux, à 6km au sud-est de Lesparre-Médoc, Gironde, France
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 3 semaines
Camps : Anglet, chez les De Greef
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 6001. E&E 1845.
C’est la dernière mission de combat qui était prévue pour le Lt Cury. Dans son livre "Time Out for War - An American Airman's True Firsthand Account of Survival in Nazi-Occupied Territory" publié en 1988 en Floride par Rainbow Books, il raconte que, saignant suite à des blessures, il atterrit en parachute et s’enfuit à l’approche de soldats Allemands lancés à la recherche des membres de l’équipage. Finalement capturé (après avoir abattu deux Allemands avec son pistolet) il est interrogé, torturé, mais ne révèle rien à ses tortionnaires, qui l’envoient par camion vers l’Allemagne.
En cours de route, le convoi est attaqué par des chasseurs alliés et Cury en profite pour s’échapper. Voyageant de nuit, se cachant le jour, il évite les patrouilles allemandes lancées à sa recherche. Il ajoute qu’il fait un parcours en draisine sur une voie de chemin de fer en Allemagne, qu’il abat d’autres soldats allemands, qu’il nage en plein milieu du Rhin, attrapant une corde à la traîne derrière une péniche, qu’à bord de celle-ci, il chipe de la nourriture, qu’il finit par entrer en contact avec la résistance en France qu’il déclare avoir accompagné dans des missions de sabotage. Ces dernières actions lui vaudront des décorations attestées, le reste de sa rocambolesque histoire pouvant être sujet à caution quant à sa véracité.
Du même équipage : Lemke (fiche D140), Mackey (fiche D151), Tracey (fiche D222), Schaffer (fiche D196), Armstrong (fiche D007), Acker (fiche D001), Courtad (fiche D045), Shantz (fiche D263) et Trimble (fiche D224).
Cury a écrit "Time Out for War - An American Airman's True Firsthand Account of Survival in Nazi-Occupied Territory" publié par Rainbow Books, Floride, en 1988.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium