Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 046
Section D
IndividuNom/Matricule : Robert D. COUTURE / O- ?
Naissance/Décès : le 01 février 1924 à Rice Lake, Wisconsin /
Adresse : Rice Lake, Wisconsin, USA
Unité : USAAF 355 Fighter Group 354 Fighter Squadron
Grade : 1 Lt
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : Vichères, près de Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir, France
Robert Couture
AvionType : Mustang P-51D
N° série : 43-6895
Immatriculation/Nom : WR-P
Abattu : par la Flak au-dessus de Nogent-le-Rotrou le 07 juin 1944 lors d’une mission de mitraillage
Localisation : atterrissage forcé à Vichères, Eure-et-Loir, France
Mustang P51 D
Action de ComèteRéception : ROUSSEAU
Interrogatoire :
Hébergeurs : ROUSSEAU, HOUPILLARD
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 9 semaines
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : MACR 5565.
Touché vers 14h20 par la DCA allemande de Nogent-le-Rotrou lors de l’attaque d’un pont, Couture parvient à poser son appareil dans un pré au Sud-Est de Nogent-le-Rotrou. Blessé au front, il réussit à s’extraire de son avion et cherche à s’éloigner. Très rapidement, il est aidé par un témoin de la chute, Mr Marcel ROUSSEAU et un voisin, qui le font se cacher dans un champ où il se dissimule dans de hautes herbes. A la nuit tombée, les deux hommes reviennent le chercher et le mènent à la ferme des ROUSSEAU à Touchebreau où on se préparait à fêter le dimanche suivant la Communion de Bernadette, la fille de la maison. Ces plans sont modifiés, pour donner la priorité aux besoins de l’aviateur que les Allemands recherchent activement dans le voisinage. Tous les villageois questionnés ainsi que leur curé, le Père ECHARD, affirment n’avoir rien vu ni entendu. Toutes les fermes des environs sont fouillées…sauf celle des ROUSSEAU…
Après quelques jours passés chez les ROUSSEAU, Couture est transféré au « Point du Jour » à Cloyes chez Mme HOUPILLARD, pour y parfaire sa convalescence. Il est ensuite conduit vers le Camp de Fréteval proche où il est libéré le 13 août 1944 par les troupes américaines de la 5e Division Blindée US.
Il rejoint les USA où il donne des leçons de pilotage sur P-51 à Venice en Floride jusqu’à sa démobilisation en novembre 1945.
En 1969, lors d’une visite en France de Robert Couture et de sa femme Priscilla, Mr Rousseau lui remit le bracelet – un cadeau de Priscilla avant le départ de Couture pour l’Europe – que l’aviateur avait perdu à l’époque, et que la famille avait pieusement conservé dans l’espoir de pouvoir un jour le rendre à qui de droit.

Couture et helpers
Couture et ses logeurs en 1969 (Photo AFEES)"
De gauche à droite : Mr et Mme Rousseau, Père Echard, Bernadette Houvet, Couture, Percy, Dominique, Mr Houvet et Philippe.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium