Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 064
Section C
IndividuNom/Matricule : Robert James PIAROTE / 13093716
Naissance/Décès : le 12 octobre 1922 à Lebanon, Pennsylvanie / le 04 février 1989
Adresse : 38 South Street, Lebanon, Pennsylvanie, USA
Unité : USAAF, 385 Bomber Group, 549 Bomber Squadron
Grade : T/Sgt
Fonction : radio et mitrailleur dorsal
Zone d'atterrissage : 
Piarote en 1944Piarote en 1945
AvionType : Boeing B-17F Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-30354
Immatriculation/Nom : "Hustlin'Hussy"
Abattu le : 29 janvier 1944 par un chasseur du IV./JG26 (Hauptmann Wolfgang Neu) lors de la mission sur Frankfurt
Localisation : écrasé à Anderlues-Fontaine-l'Evêque, près de l'ancienne usine "Surchiste".
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : SUYS
Hébergeurs : DE STOBBELEIR, FLEBUS, SUYS, VERSAVEL
Guides nationaux : DEVREESE, GRYSPEIRT
Guide international :
Durée : 4 mois et demi
Arrêté : le 10 août 44 à Woluwé-St-Lambert, puis échappé du train fantôme
Informations complémentaires : MACR 2268, E&E 1952.
Du même équipage que Powell (fiche D275) et Loveland (fiche D276).
Piarote déclare avoir sauté depuis l'altitude de 16.000 pieds (5.000 m). Il laisse son parachute dans un arbre et cache sa Mae West sous des feuilles. Il dit être resté caché à Lobbes durant un mois chez Benoît "Michui" (MICHAUX ?). Il va ensuite à Thuin une semaine, puis rejoint Bruxelles.
Victor SCHREYEN demande à un résistant MNB et AS, Jean DEVREESE du 57a Avenue des Gloires Nationales à Ganshoren de le guider chez Marie DE STOBBELEIR le 03 février.
Il loge, avec William Powell, du 03 février au 15 avril chez Marie Joséphine DE STOBBELEIR au 140 Avenue de Karreveld à Molenbeek. Il signe effectivement son carnet, comme 9 autres aviateurs qui y ont logé. Et du 15 avril à la mi-mai 44 chez Mlle FLEBUS au 56 de la Rue Américaine à Saint-Gilles, dans le groupe d'hébergement de Odette GRYSPEIRT. Piarote confirme la logeuse et l'adresse pour cinq semaines et dit qu'il est amené à une ferme à "Gongrenes" (au 16 Marais à Gondregnies) pour une semaine. Charles LEPOIVRE confirme bien Robert Piarote logé 7 jours du 22 au 29 mai 44 amené par Yvonne SUYS venant de Victor SCHREYEN et repris par Yvonne SUYS.
Après l'arrestation de Victor SCHREYEN (Mr X), le 01 juin 44, Piarote est pris en charge par un autre secteur (de Charles ou Louis PETERMANS, au 10 Place Fernand Cocq à Ixelles).
Odette GRYSPEIRT a appris que son navigateur William Powell retourne à la campagne pour raison de santé et est placé à "Gâches", puis qu'il est parti pour la France où il aurait rejoint le BLA (Bureau de Liaison par Air) à Alençon. Charles LEPOIVRE confirme que William Powell est logé chez lui à Gondregnies 10 jours du 22 mai au 1er juin amené par Yvonne SUYS venant de Victor SCHREYEN, et qu'il fut remis à Maurice DUMONT de Gages. Il retourne après à Lobbes où il et tombé. Il n'a pas de rapport E&E établi à son nom.
Après sa rencontre avec Harvey Cox (fiche D047), Il est envoyé à Tollenbeek pour raisons de santé et y est recueilli par Cyril SUYS au 9 Nemerkendries à Tollenbeek pour 9 semaines." Robert BAUDE, du 23 Rue Herman Richir à Schaerbeek le mentionne comme visité par lui à Tollenbeek. Lucie LEPOIVRE dit qu'il y est remis à Yvonne BIENFAIT.
Puis il est conduit par lui chez la famille VERSAVEL à Woluwe-St-Lambert , 100, rue "Van Den Nolle" (Rue Vandenhoven) où il est hébergé à partir du 16 juillet 1944. Il y fut soigné gratuitement par le Docteur DEBLOIS.
Piarote déclare y être resté trois semaines.
Après l'arrestation de Victor SCHREYEN (Mr X), le 01 juin 44, passe par une autre ligne (ligne PETERMANS, au 10 Place Fernand Cocq à Ixelles).
Sur la fiche Brarea de Jean DEVREESE, on lit que "Powell et Papotte [Piarote] ont célébré les 21 ans de Piarote chez Mary au 140 Avenue du Karreveld ?? Ils ont été convoyés de la villa "Sourire d'Avril" au "camp des Chouettes" au Bois de la Cambre par DEVREESE, surnommé "Ghandy" à l'Armée Secrète. Ils ont quitté le camp des Chouettes avec 4 autres aviateurs américains chez quelqu'un du maquis avec Michel Hagelstein surnommé Micky (tué) à Charleville en France."
Piarote fut arrêté en rue avec les adresses de SUYS et VERSAVEL sur lui, ce qui a conduit à leurs arrestations. Il est arrêté le 10 août 44 et interné à Saint-Gilles avec ses logeurs VERSAVEL et Ralph Lynch (fiche C065) et s'échappera du train fantôme du 03 septembre. Il rejoindra donc les autres aviateurs au Métropole à la libération.
Une enquête de la Sûreté dit qu'il est arrèté avec l'adresse de Louis PETERMANS, qui doit accompagner la GFP chez SUYS à Tollenbeek, puis chez Charles LEPOIVRE à Gondregnies. La famille LEPOIVRE est arrêtée mais Cyril SUYS peut s'enfuir alors qu'on amène Stephen Harris. Les enquêtes ne peuvent conclure qui de PETERMANS ou de Piarote est la cause de ces arrestations qui provoqueront un dénouement brutal après la libération. Il est en tous les cas arrêté le 10 août 44 et interné à Saint-Gilles avec ses logeurs Jules VERSAVEL, sa fille et Ralph Lynch. Selon Piarote, les VERSAVEL sont battus par les Allemands mais sont libérés le 02 septembre.
Piarote déclare que Ralph Lynch s'est évadé avec deux autres le 02 septembre vers 14 heures, et il s'échappera du train fantôme le 03 septembre à 02 heures du matin avec le Canadien Fl/Off William Cunningham (du Lancaster LL921 - RAF 75 Squadron, abattu le 18 juillet 1944 - Rapport d'évasion SPG 3324/2621 - vraisemblablement arrêté suite aux agissements du traître René Van Muylem.). 
Piarote rejoindra ainsi d'autres aviateurs à l'hôtel Métropole à Bruxelles à la libération.
Il est débriefé par l'IS-9, probablement à Paris, le 11 septembre 1944.

A noter qu'il est renseigné comme "American Indian, citizen" dans la base de donnée de la NARA. La photo en couleurs provient de ses deux filles Elizabeth et Mary Jo.

Equipage du Hustlin'Hussy
L'équipage du "Hustlin'Hussy" après Nov. 1943
Debout de gauche à droite :
Arthur Pacha, mécanicien - Allen Patterson, Mi droite - Robert Piarote, radio - Leo Reynolds, Mi ventral - Elmore Loveland, Mi arrière - Bill Williams, Mi gauche.
Devant de gauche à droite :
Ralph Palmer, pilote - Ryall Skaggs, copilote - William Powell, navigateur - Frank Wieczerak, bombardier.

Premier sauveur D047 Cox & C064 Piarote avec M. et Mme SUYS
Cox et Piarote avec leur premier helper - - - - - - Cox et Piarote avec M. et Mme Suys



pia     listp                                                                               



Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium