Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 131
Section A
IndividuNom/Matricule : Denis Carnaby FOSTER / 1490330
Naissance/Décès : / mort en mission le 31 décembre 1944
Adresse : 133A Westoe Road, South Shields, Durham county, Angleterre
Unité : RAF Bomber Command 149 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mécanicien
Zone d'atterrissage : dans les environs du Tieltse Waterhof, près du Walenbos à Tielt-Winge, Brabant, Belique
Foster sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Short & Harland Stirling Mk.IV
N° série : EE880
Immatriculation/Nom : OJ-O
Abattu : au-dessus de Vlooiberg par le Major Walter Ehle du II./NJG1 lors d’une mission sur Cologne dans la nuit du 28 au 29 juin 1943
Localisation : écrasé vers 02h33 à 50m de l’habitation de Gustaaf Verrijt, dans la Halderstraat à Houwaart (Tielt-Winge)
le Stirling OJ-B
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire : Paris
Hébergeurs :
Guides nationaux : VERBOVEN, HOUGET
Guide international : NOTHOMB
Durée :
Passage des Pyrénées : le 02 septembre 1943
Informations complémentaires : Rapport d’évasion : SPG 1406.
Au retour, à hauteur de Cologne, l’avion est attaqué par des chasseurs, sans encourir de gros dégâts. Passé la frontière hollando-belge, les tirs du Major Ehle, qui avait décollé de la base de Brustem, atteignent les réservoirs de carburant. Comme l’intercom est hors d’usage et que les deux ailes sont en feu, le pilote, Arthur Robert Porter, 21 ans, donne l’ordre d’évacuer l’appareil. Le Flight Officer Porter et quatre autres membres de son équipage trouveront la mort.
Denis Foster atterrit près du village et retrouve bientôt son co-équipier le Warrant Officer Ivan Mears. Les deux hommes sont rapidement pris en charge par des habitants de Tielt-Winge : Louis Vande LOOCK, Marcel SWINNEN, Kamiel VERHAEGEN, Marcel VANDENBERGH, Anna WILLEMS, François et Jules VAN WINKEL, Alfons HAESEVOETS, Irma VERCOUTER et Louis TORBEYNS.
Mears se fera arrêtér par la suite, tandis que Foster sera amené à Aerschot par Alfons VERBOVEN de Becquevoort, pour prise en charge par la Witte Brigade d’Aerschot. Denis Foster est le premier des 18 aviateurs identifiés comme ayant été aidés par Frans STORMS, du Groupe "Petit Navire" de Boortmeerbeek.
A Aerschot, il est remis à Léon CLAES, agent de Marc VN/AR-2237, à la Rue Van Hoppe le 19 juin 43.
Il est conduit de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz par Denise HOUGET. Il traverse les Pyrénées avec "Franco". C'est la 54ème traversée de Comète.
Denis Foster trouvera la mort le 31 décembre 1944 lors de la perte du Stirling IV LJ914 en mission SOE "Crupper 30" de larguage de ravitaillement sur la Norvège. Il semble que cet avion ait été abattu sur le chemin du retour, à quelque distance des côtes danoises, par des tirs d’un navire allemand et qu’il se serait perdu en Mer du Nord. Ceci n’a toutefois jamais pu être confirmé et les six membres d’équipage, dont Denis Foster, sont toujours portés disparus. Ils sont commémorés au Runnymede Memorial.

Remerciement
Mot de remerciement de Foster dans le carnet de Pierre Elhorga.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium