Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 003
Section A
IndividuNom/Matricule : Allan Gillespie COWAN - 2927284
Adresse : Renwick Street, Kining Park, Glasgow, Ecosse
Naissance/Décès : Décédé en 2001
Unité : 4th Battalion Cameron Highlanders (51st Highland Div)
Grade : Sgt
Fonction :
Zone d'atterrissage :
Allan Cowan (Photo d'identité clandestine)
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : POT, DERSCHEID, DELOGE, DEPOURQUE
Guides nationaux : CLEEREN, HALOT, GUILLON, DE GREEF
Guide international : DE GREEF, DE JONGH, JOHNSON
Durée :15 mois
Passage des Pyrénées : 17 octobre 1941
insigne régimentaire
Informations complémentaires : Rapport d'évasion SPG 656
Soldat du Corps Expéditionnaire Britannique capturé le 12 juin 1940 à Saint-Valéry-en-Caux. Ils doivent marcher par Doullens (Somme), Lille (Nord), Tournai, Courtrai, Renaix (Ronse) et Grammont (Geraardsbergen) qu'ils atteignent le 04 juillet.
A Saint-Pol-sur-Ternoise, Cowan tente une première fois de fuir mais est repris. Le 29 juin, il tente une seconde fois avec le soldat GREIG (SPG 657) mais sont repris à Neuville, près de Montroeuil et sont emmenés à Hesdin. Le 30 juin, ils sont pris en camion jusque Lille où ils rejoignent leur colonne. Le 04 juillet, à Grammont, il se jette dans des blés avec le caporal Bettley et le soldat Slavin. le garde-champêtre les envoie à Parike. Un Belge-Canadien (Marcel FAUCONNIER) leur indique une planque dans les bois où ils restent une quinzaine de jours. Ils logent ensuite trois mois chez une vieille dame (Louise D'OOLAGE). Le 13 octobre, ils sont emmenés dans une ferme à Sint-Maria-Lierde jusqu'au 12 janvier 1941.
Cowan (fiche A003) demeurait à Parike (Flandre Occidentale) où sa logeuse (Maria DE PLANKE) était employée au magasin de vêtements DELBAUVE à Brakel, magasin qui fournissait les habits pour les deux soldats écossais. Une relation proche, à Grammont (Geraardsbergen), était avocat (François RENS) et avait épousé la sœur du baron Jacques DONNY. Celui-ci était directeur de la SOFINA où Dédée DE JONGH travaillait.
Ils sont alors amenés à Bruxelles et pris en charge par différentes personnes dont le docteur DESCHEID du réseau ABC et Marceline DELOGE, liés au service Escape de William HALOT et à Portemine de Georges LECHEIN (au groupe "Pavot" de MEEUS) dès juillet 1941. Louise DELOGE le reçoit de Edouard CLEEREN, un agent du réseau BRAVERY qui rejoindra Londres en mars 41 et sera parachuté en mars 42.
Joséphine LACROIX amène Cowan chez Jules HUYBERECHTS, deux maisons plus loin au 150 Rue Philippe Baucq à Etterbeek, de la part de William HALOT, et le loge chez elle au n° 146 avec son aide en ravitaillement.
Venant de chez Jean VANDENHOVE et son frère Jean Frédéric, Cowan et Conville (fiche A002) sont amenés vers le 01 septembre par le baron DONNY chez Anne DEPOURQUE au 51 Rue Dupont à Schaerbeek, et il viendra viendra les chercher après 7 jours.
Cowan loge chez Jeanne POT au 10 Rue Mercelis à Ixelles par intermittances, du 13 juin au 09 octobre, amené par William HALOT et repris par Georges GUILLON "Long gant".
Il quite Bruxelles le 14 octobre avec "Tante Go" et Bobby Conville. Passage de la frontière belgo-française à Quiévrain. Un petit incident (cigarettes trouvées par la douane) fera que les poches des fugitifs seront d'office fouillées à l'avenir, pour ne pas compromettre la ligne. A Valenciennes, Andrée DE JONGH les y prend en charge chez les MORELLE, via la Somme, Amiens, Paris et Bayonne. Selon des documents comptables, Elvire Morelle accompagne le groupe jusque Paris. A Bayonne, ils prennent le bus jusque Saint-Jean-de-Luz. Ils passent les Pyrénées avec le nouveau guide trouvé par Dédée : Florentino. Ils arrivent à San Sebastian le 18 octobre, avec Dédée. Le 20, un train les emporte à Bilbao.
Ils sont remis au consulat, qui signale que les aviateurs sont plus "intéressants" pour l'effort de guerre. Ils logent jusqu'au 28 octobre au Seamen's Hotel et partent vers Madrid en voiture consulaire. Andrée DE JONGH reste quant à elle quatre jours à cet hôtel. Ils quittent Madrid pour Gibraltar le 20 novembre.
Le 30 décembre 1941, les évadés Allan Cowan, Bernard Conville et Duncan Greig embarquent sur le bateau polonais MS Batory, escorté par deux destroyers. Le bateau arrive à Gourock en Ecosse, de Gibraltar, le 4 janvier 1942. Il est interrogé par le MI-9 le 07 janvier.
Plus de détails sur cette page.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium