Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 299
Section D
IndividuNom/Matricule : Carl I. GLASSMAN
Naissance/Décès : / en septembre 2009
Adresse : Wilmington, Delaware
Unité : USAAF 96 Bomber Group 338 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : copilote
Zone d'atterrissage : Pays-Bas
Carl Glassman
AvionType : Boeing B-17 Flying Fortress
N° série : 42-30360
Immatriculation/Nom : BX-P / "Lady Millicent"
Abattu : le 08 avril 1944, lors d'une mission sur l'aérodrome d'Achmer, au Nord d'Osnabruck
Localisation : écrasé près de Azewijn(Gelderland), à l'Est de Nijmegen, Pays-Bas
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : LELIVELT, BERKENS, SACRE
Guides nationaux : JACOBS, MAQUET, DUCHATEAU
Guide international : VAN BELLEGHEN
Durée : 5 mois
Camps : en Belgique
Informations complémentaires : MACR 3649.
Touché par la Flak, avec un moteur en feu, l'appareil quitte la formation et est aussitôt attaqué par des chasseurs qui mettent deux autres moteurs hors d'usage. Au-dessus de Vreden, près d'Eibergen, au Sud-Ouest d'Enschede, le Lt Stinnett (fiche D147) donne l'ordre à huit hommes de sauter et lui et son co-pilote, le 2 Lt Carl I. Glassman, poursuivent leur vol, tentant de réaliser un atterrissage en catastrophe. Vers 14h19, ils parviennent à poser l'appareil à Azewijn dans une prairie attenant à la maison "De Stille Reef" appartenant à la famille DEURVORST. Les deux aviateurs mettent le feu à l'avion de manière à ce qu'il soit détruit le plus complètement possible puis sont cachés dans la ferme de Hans et Johanna GARBEN. Les huit autres membres de l'équipage seront faits prisonniers.
Stinnett et Glassman sont hébergés par Martin Anton LELIVELT et son épouse Johanna. Il est menuisier à Lichtervoorde. Membre de la Résistance locale, arrêté sur dénonciation et fusillé à Utrecht le 25 juillet 1944, en même temps qu'Anton SLOT, également de Lichtervoorde.
Adolphe VAN BELLEGHEN de Petit-Lanaye, est fraudeur et cafetier. Le 16 avril 44, Deason (Dxxx ?), Garrett (fiche D311), Gecks (fiche D091), Glassman et Stinnett passent en Belgique par son tunnel "secret", et VAN BELLEGHEN les passe à HIGNOUL et JACOBS. Un convoi était prévu par Paul ALEN de Ans, mais ils vont le soir chez Pierre JENNEKENS qui a perdu la raison (placé à l'asile) suite à la visite de douaniers allemands, et JACOBS, MAQUET et DUCHATEAU les conduisent dans une carrière. La nuit, ils vont chez BERKENS. Ils iront chez Mr SACRE SOUBRAS à Herstal. Tous vont ensuite dans la Section ALEN (Armée Secrète) à Ans.
LICOPS, du groupe Adolphe TILMAN de Liège, reçoit Beckwith [Sgt D. S. Beckwith, à bord du Lancaster ME684 (CF-V) du 625 Sqn, abattu au-dessus de la Hollande lors de la mission du 24-25 mars 1944 sur Berlin. Avion écrasé vers 00h15 Aaltenseweg 97 à Varsseveld, ±45km NE de Nijmegen, Pays-Bas. Beckwith ne se retrouve pas dans la liste des POW.], Glassman, après avoir été aidé par LICOPS, se retrouve hébergé par BOLLEN à Sart-lez-Spa, comme les aviateurs Potentier (SPG 3348/2026, a rejoint un Maquis en France par la suite, du côté de Delouze en Meuse et a été libéré le 1er septembre par des troupes de la 4th Armored Divison US) et Augustus, et ils y resteront tous trois jusqu'à la Libération.

Equipage de Carl Glassman
L'équipage de Carl Glassman. Myrle Stinnett (D147) est à sa gauche, à l'avant.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium