Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 293
Section D
IndividuNom/Matricule : Bram VAN DER STOK / 106346
Naissance/Décès : le 13 octobre 1915 à Pladjoe, Sumatra, Indes Orientales / le 08 février 1993 à Virginia Beach, Virginie, USA
Adresse : La Haye, Pays-Bas
Unité : RAF Fighter Command 41 Squadron
Grade : Fl Lt
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : en France
Bram Van der Stok
AvionType : Vickers Armstrong Supermarine Spitfire Mk V B
N° série : BL-595
Immatriculation/Nom : EB-?
Abattu le : 12 avril 1942 au-dessus de St-Omer lors d'une mission de strafing sur la gare de marchandises d'Hazebouck le 12 avril 1942
Localisation : France Nord
Spitfire
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : BIERNAUX, HAENECOUR
Guides nationaux : BIERNAUX
Guide international :
Durée : 3 mois
Camps : a rejoint l'Angleterre
Informations complémentaires : Médecin de formation, il est pilote en mai 1940. Après deux victoires aériennes sur des Messerschmitt 109 en 1940, il rejoint l'Ecosse en radeau en juin 1941. Il passe au 91 Squadron et rejoint le 41 Sqn où il engrange six autres victoires aériennes.
Van der Stok est fait prisonnier en France le 12 avril 42. Envoyé au Stalag Luft 3, il fait partie des 20 premiers sortis sur 76 de la "Grande Evasion" de ce camp le 24 mars 1944 et est l’un des trois évadés qui ne sont pas repris par les allemands, avec les Norvégiens Per Bergsland et Jens Müller qui rament jusqu'en Suède. Son rôle dans le film est joué par James Coburn (Sedgwick). Vêtu d’un manteau de la RAF, coiffé d’un béret, il atteint la gare de Sagan d’où il prend un train pour Breslau, puis pour Dresde et enfin Halle. Il parvient à convaincre tous ceux qui le questionnent en chemin qu’il est un citoyen hollandais s’en retournant au pays. Il passe par Oldenzaal avant d’atteindre Utrecht où il rencontre un membre de la Résistance hollandaise qui le garde chez lui pendant trois jours et lui donne de faux papiers et des cartes de ravitaillement.
On lui organise alors un voyage à bicyclette vers la Belgique.
Deux passeurs de Meuse, Jules HOUBEN et Arnold BOLLEN de Uikhoven le conduisent le 16 avril 44 chez Florent BIERNAUX de Hasselt, avec les documents que lui ont remis les agents hollandais. On lui donne une nouvelle identité au moyen de faux papiers, belges cette fois. Le lendemain (il est pressé), Florent BIERNAUX le conduit à la gare de Kempt, celle de Hasselt étant hors d'usage après les bombardements de la RAF. Il n'y a que 5 personnes dans le train, inclus les deux contrôleurs. Ils arrivent à Bruxelles et vont chez Jean HAENECOUR, au 53 Rue de la Loi, qui, ne sachant qu'en faire, décide de le garder. Toutes les voies sont coupées, mais BIERNAUX contacte Mr EULAERTS, dessinateur aux Services des Bâtiments à Bruxelles. En six semaines, Van der Stok rejoindra quand-même l'Angleterre, ses renseignements étant déjà partis par radio.
De Bruxelles, il va à Paris et il atteint finalement Toulouse. Là, il est groupé avec deux lieutenants américains, deux aviateurs de la RAF, un officier français et un Russe. Un guide français mène tout ce petit monde à travers les Pyrénées et ils atteignent la ville espagnole de Lleida/Lérida.
Le Consulat de Grande-Bretagne s’occupa des aviateurs alliés et Van der Stok put rejoindre Gibraltar le 8 juillet 1944 pour être rapatrié en avion vers Bristol en Grande-Bretagne qu’il atteignit le 12 juillet 1944. Il y est décoré par la reine Wilhelmine.
Après la guerre, il émigra aux Etats-Unis d’où il déménagea vers Honolulu, Hawaii en 1970. Il y pratiqua la médecine et publia en 1983 le livre "Oorlogsvlieger van Oranje", traduit en anglais en 1987 "War Pilot of Orange".

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium