Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 242
Section D
IndividuNom/Matricule : Alan Richard WILLIS / O-754451
Naissance/Décès : 10 juin 1918 New York / 30 janvier 1990 Spartanburg, Caroline du Sud
Adresse : PO Box 202 Paaf Pecos, Texas et 146 Hawley Street, Binghamton, New York, USA
Unité : USAAF 452 Bomber Group 731 Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : copilote
Zone d'atterrissage : près de Meppen, Overijssel
AvionType : B-17G-BO Forteresse Volante
N° série : 42-31373
Immatriculation/Nom : / "Flak Stop"
Abattu : le 06 mars 1944 lors d’une mission sur Berlin
Localisation : écrasé vers 15h30 à De Leijen, près de Staphorst, Overijssel, Pays-Bas
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international : VRIJ
Durée : 6 mois
Camps : Beffe, Acremont et Porcheresse
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage : MACR 2916.
Au retour de la mission, l’appareil est attaqué par des chasseurs allemands. Les moteurs 3 et 4 sont touchés, ainsi que l’aile gauche qui s’embrase, alors que le pilote, le Lt Charles F. Wagner, tente de rejoindre l’Angleterre. L’avion perdant de l’altitude et étant manifestement condamné, le pilote donne l’ordre de sauter. Le navigateur, Clyde Martin quitte l’avion en premier, suivi de Gladys. Le Lt Wagner reste aux commandes en s’assurant que tout l’équipage survivant a bien quitté l’appareil et il périra dans le crash. Trois autres aviateurs sont également tués : le mitrailleur de queue T/St George L. James, le mitrailleur droit S/Sgt Frederick V. Richmond et le mitrailleur gauche Sgt Joseph E. Tracy Jr. Le mitrailleur dorsal S/Sgt Lloyd J. Freeman parviendra à s’évader.
Alan Willis, quant à lui, tombe près de Meppen et rejoint bientôt son bombardier, le Lt Henry Gladys (fiche D078) auprès duquel l’amènent des civils hollandais. On éloigne rapidement les deux aviateurs du lieu de leur chute. Un homme les accompagne et en route le trio doit se cacher d’une patrouille allemande lancée à la recherche des aviateurs. Ils arrivent à une ferme où on leur donne du pain et du lait et ils sont bientôt rejoints par deux autres membres de l’équipage, le Sgt Donald A. Porter et le navigateur, le Lt Clyde J. Martin (E&E 2276), qui réussiront également à s’évader par la suite.
On cite les noms de van den HURK, JOKE, ROOSJEN et Jacques VRIJ comme helpers hollandais, ainsi que BACKERRA, DUMOULIN, KROEZE et HERREGOT ( ?). Jacques VRIJ fait passer la Meuse à Willis et Gladys.
Les quatre aviateurs passent la nuit suivante à Staphorst dans une maison voisine de celle de l’un des plus notoires collaborateurs du pays. On les mène ensuite vers le Sud et Willis et Gladys se retrouvent dans les Camps "Marathon" dans les Ardennes belges.
Camp de Porcheresse avec Emile ROISEUX.
La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo.

Photo de Gaston Matthys - Août 44


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium