Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 138
Section D
IndividuNom/Matricule : Earl Stanley LAMBERT / 32463578
Naissance/Décès : dans le New Jersey le 22 septembre 1921 / à Garfield, New Jersey le 30 octobre 1990
Adresse : 9, Jackson Street, Passaïc, New Jersey
Unité : USAAF 390 Bomber Group 571 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur latéral droit
Zone d'atterrissage : près de Baarlo, à l’ouest de Meppel, OverIjssel, Pays-Bas
Earl LambertEarl Lambert
AvionType : Boeing B-17G-5-BO Flying Fortress
N° série : 42-31218
Immatriculation/Nom : FC-E / "Eto-Itis"
Abattu : abattu par des chasseurs lors de la mission sur Brunswick du 10 février 1944
Localisation : écrasé vers 13h10 sur deux fermes à Baarlo, près de Blokzijl, à l’ouest de Meppel, OverIjssel, Pays-Bas
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : HUBEAUX-CAËLS, HONNORE, LEFEBVRE
Guides nationaux : GAZET, GILLIEAUX, BAUDE et FRANCE, LEFEBVRE et SPINEAUX
Guide international : VRIJ
Durée :
Camps : Liège à la libération.
Informations complémentaires : MACR 2504. E&E 1935.
De l'équipage de Tarleton (fiche D216), Gambino (fiche C036) et Graney (fiche C041). Le copilote, le 2nd Lt Charles A. Hadfield, parviendra à s’échapper, jusqu’à son arrestation sur trahison à Anvers (KLM).
Lambert revoit Gambino environ six heures après son atterrissage et reste avec lui jusqu’au surlendemain lorsqu’ils rencontrent Graney et Tarleton à Meppel.
De Meppel, Lambert et Tarleton voyagèrent en train et vélo durant un mois, sous la conduite de résistants hollandais. Leurs helpers hollandais sont van der HURK, Joke FOLMER, HOVENKAMP, VRIJ. Logeant dans des maisons et des granges, ils arrivèrent à Maestricht où ils restèrent une semaine. Jacques VRIJ fait traverser la Meuse à Gambino, Graney, Tarleton et Lambert.
Après avoir traversé la Meuse, ils arrivèrent à Liège où ils furent cachés dans l'usine de machines à coudre Singer, fermée à l'époque. C'est à Liège que leurs chemins se séparent ? Un BEUNKENS le reçoit le 24 février et le guide le même jour chez un DERKS à Bruxelles. Il est pris en charge par Simone GAZET à la gare du Midi à 11 hr le 14 mars 44, passés par VAN EECKHOUT de Waterloo avec John Graney et Angelo Gambino, les frais étant payés par Anne BRUSSELMANS-MAGNEE.
Lambert est conduit par Valentin GILLIEAUX chez Mme Élise CAËLS Vve de Arthur HUBEAUX au 74 Rue de Couillet à Marcinelle, pendant que Graney et Gambino vont avec Simone GAZET à Nalinnes ou Gilly. Lambert loge chez Élise CAËLS deux semaines. Le 30 mars, GILLIEAUX les rassemble tous les trois chez Mme Vve HUBEAUX et les conduit quelques heures plus tard chez Mr HONNORE, Avenue Eugène Mascaux à Marcinelle, où ils passent une nuit. Le 31, il est conduit par Mme BAUDE et Mr FRANCE à Bomerée (Montigny-le-Tilleul) à l'auberge de l'M de Georges LEFEBVRE et Melle HONNORE. Il y restera du 01 avril à la fin du mois. Georges LEFEBVRE et Mme Renée SPINEAUX le conduisent alors chez Mme Vve Camille SPINEAUX, au 18 Rue des Déportés à Jamioulx, où il restera jusqu'à la fin juillet. A la fin de juillet, une dame vient de Bruxelles le chercher, avec une piécette identique à celle qu'avait reçu Lambert de Valentin GILLIEAUX. Elle sert de mot de passe. Il est alors reconduit à Bruxelles. Graney et Gambino restent dans l'agglomération de Charleroi.
A son retour de Paris, Simone GAZET avait retrouvé Lambert logé à la Rue des Déportés à Jamioulx, grâce aux soins de Valentin GILLIEAUX. Après le 21 Juillet, Gazet (qui est recherchée et est dans la clandestinité au Sud de Mons) le fait prendre par Mme DUMONT. John Graney et Angelo Gambino ont été arrêtés entretemps.
Lambert reste finalement à Liège et est libéré par des troupes américaines. Il est conduit en camion de Liège à Paris, où il reste trois jours avant de partir rejoindre son unité en Angleterre. Il est rapatrié aux Etats-Unis au début du mois d'octobre 44.
Merci à Teunis "Pats" Schuurman pour la photo de son site, qui provient de la famille d’Earl Lambert.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium