Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 111
Section D
IndividuNom/Matricule : Alfred Irwin HOLT / 35624236
Naissance/Décès : en 1924 en Ohio, USA /
Adresse : 305 Main Street West, Cardington, Ohio, USA
Unité : USAAF 384 Bomber Group 544 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mécanicien / mitrailleur dorsal
Zone d'atterrissage :
HoltHolt
AvionType : Boeing B-17G-45-BO Forteresse volante
N° série : 42-97188
Immatriculation/Nom : SU-A
Abattu : par des chasseurs et la Flak le 14 juin 1944 lors d’une mission sur les aérodromes de Creil, du Bourget et de Coulommier
Localisation : écrasé près de Yerville, à 3km au Sud de Voves, Eure-et-Loir, France (débris éparpillés sur plusieurs kilomètres).
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 2 mois
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage MACR 5800. Rapport d’évasion E&E 1009.
Volant à une altitude de 6000m, la formation est attaquée par une dizaine de chasseurs allemands. L’aile gauche et un moteur sont en feu et un témoin aperçoit trois hommes sautant en parachute peu avant que le 97188 n’explose en plein vol. Le pilote 2nd Lt Robert D. Summerville avait donné l’ordre de quitter l’appareil, mais lui-même ne parviendra pas à en sortir avant l’explosion. Le copilote 2nd Lt Jean D. Vogt saute, mais son parachute, imbibé d’essence suite à la rupture d’une canalisation de carburant, s’enflammera et il ne survivra pas. Alfred Holt apprit par la suite de Mr CAUTAT et de Madelaine FLEURY, tous deux de Yerville, que le pilote et le copilote avaient été enterrés à Villeau.
Un autre homme perdra la vie : le mitrailleur arrière Sgt Thomas J. Harris, blessé au genou gauche, qui mourra à l’hopital peu après suite au choc et à des hémorragies.
Trois hommes sont fait prisonniers : le bombardier 2nd Lt Ralph E. Eisenach, le mitrailleur ventral Sgt Frank Larocca et le mitrailleur droit S/Sgt Sylvester J. Marshall.
Outre Alfred Holt, deux hommes parviendront à s’évader : le navigateur Abraham Wiseman (fiche D357) et l’opérateur radio John H. McClanahan Jr. Ce dernier sera arrêté par la suite (NARA : "14 novembre 1944" ?) et interné au Stalag Luft 3 à Sagan, Pologne.
Alfred Holt, contacté le 16 mars 2010, n’a pas connaissance des noms de personnes qui l’ont aidé ni des localités par où il est passé. Il se rappelle s’être d’abord caché dans des bois ; n’avoir pas osé s’adresser à deux jeunes garçons passant à proximité de sa cachette ; avoir été aidé par beaucoup de gens et caché à différents endroits, dont la cave d’une maison et à l’étage d’une autre, près d’une gare de chemin de fer (« une dame et ses deux filles »…)
Holt et Wiseman se trouvent au 1er camp de Fréteval à Bellande. Le 13 août 1944, le camp est libéré par des troupes américaines et Holt se retrouve à bord d'un char US d’une unité de Tank Destroyers. Par la suite, lui et des dizaines d’autres évadés sont dans un convoi de camions, vraisemblablement celui parti de Laval vers Bayeux (voir en bas de la fiche D148), car il se souvient qu’il y a eu des blessés suite à l’embardée de l’un des véhicules.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium