Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 146
Section C
IndividuNom/Matricule : G. E. DUNHAM /
Naissance/Décès :
Adresse : Canada
Unité : RAF Bomber Command 429 Squadron
Grade : Sgt RCAF
Fonction : mitrailleur
Zone d'atterrissage : dans une forêt au Sud-Est de Compiègne, Oise, France
AvionType : London Aircraft Halifax MkIII
N° série : MZ302
Immatriculation/Nom : AL-E
Abattu : par un chasseur dans la nuit du 28 au 29 juin 1944 lors d’une mission sur des installations ferroviaires à Metz
Localisation :
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : BIDEAUX
Guides nationaux : DARGASSIÈS, BIDEAUX
Guide international :
Durée : 5 semaines
Arrêté : le 07 août 1944 vers Fréteval à Monthier-Prasville (Eure et Loir)
Informations complémentaires : L’avion décolle de Leeming à 22h05 et est attaqué par un chasseur de nuit. Un des moteurs prend feu et, à peine le pilote, le F/O Agur (fiche D250) a-t-il donné l’ordre à l’équipage d’endosser les parachutes, que l’appareil est à nouveau touché, cette fois dérèglant les ailerons de contrôle. Agur ordonne l’évacuation alors que l’avion est à environ 6.000m et il saute en 4e position, derrière le navigateur P/O J. F. Kennedy (fiche D313), le bombardier Donald Hay (fiche D323) et l’opérateur radio Sgt Keith K. Lyle, RCAF. Ces quatre hommes pourront s’évader, trois autres étant fait prisonniers (le Sgt Dunham ainsi que le mécanicien Sgt J. Warrington et le mitrailleur Sgt E.O. Clinton).
Il nous semble, comme Dunham est cité dans le rapport d’activités de Jean François DARGASSIÈS, que ce soit ce dernier qui l’ait convoyé à pied, avec d’autres, d’Angerville (Essonne) à Sazeray (Eure-et-Loir) en route vers Chateaudun et le camp de Fréteval. DARGASSIÈS rapporte que certains de "ses" aviateurs furent arrêtés.
En effet, René LOISEAU essaie de faire passer les lignes à 6 aviateurs reçus en gare d'Austerlitz. Marguerite BIDEAUX "Margot" épouse DI GIACOMO du 5 Rue Baudin à Levallois-Perret les guide de Paris à Etampes, puis vers le Restaurant-hôtel "La Beauceronne" qui est le relais d'Angerville où doit les reprendre René LOISEAU, alors que la ligne est coupée par le recul allemand. Tous hébergés pour la nuit à Denonville, les six aviateurs sont capturés à Monthier-Prasville (en Eure & Loir près de Voves, entre Paris et Fréteval) alors que les FFI (résistance française) sont en pleine action contre des troupes allemandes. Ce sont : Fisher (fiche C147), Watkins (fiche C021), Dunham (la présente fiche C146), Robinson (fiche C173), Ling (fiche C172), et Kelly (fiche C144).
Le Sgt Dunham, arrêté, est interné au Stalag Luft 7 en Allemagne – Prisonnier No. 572.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium