Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 134
Section C
IndividuNom/Matricule : James GRANT /615692
Naissance/Décès :
Adresse : 23 Main Street, New Elgin, Scotland
Unité : RAF Bomber Command 44 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mécanicien
Zone d'atterrissage :
Grant au Limbourg en 1943
AvionType : Metro-Vick Lancaster Mk I
N° série : W4838
Immatriculation/Nom : KM-B
Abattu : la nuit du 29 au 30 mai 1943 par un chasseur lors d'une mission sur Wuppertal
Localisation : écrasé entre Linde et Peer (Limbourg belge)
Lancaster
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : COLLIN, DETAILLE, MOENS
Guides nationaux : COLLIN, LAMQUIN, RADELET, POREYE
Guide international : DESOUBRIE
Durée : 1 semaine
Arrêté : 07 juin 1943 à Paris, à la gare du Nord
Informations complémentaires : Décollé de Waddington à 22hr40 le 29 mai, l'appareil est abattu sur le chemin du retour. Il s'écrase à 12.5 km de Linde et 19 km Peer. Les tués - Le Sgt D.W.Erickson, le Sgt G.E.Chadfield, le Sgt E.A.Thompson et le Sgt RNZAF R.A.F. Woods - sont enterrés au Héverlée War Cemetery.
Les trois survivants purent rester libre quelques jours : Le Sgt L. Davies atteint Paris, où il est arrêté par la Gestapo le 18 juillet 43 et est fait prisonnier. Le Sgt Cecil Rees (fiche C081) est capturé à la même date. Ils sont tous deux des victimes de la fausse ligne "Jackson" de Prosper DEZITTER. Le Sgt James Grant, lui est pris à Paris le 07 juin dans le coup de filet préparé par Jacques DESOUBRIE, agent de la SD-SiPo de Paris.
Les personnes ayant aidé Grant sont : François ZELS. chef du groupe de Peer et son beau-frère Henri LOENDERS ; Mathieu MOORS ; Jef STESSENS ; Mr. SUY, notaire ; Dr. Firmin VERSCHEUREN ; Eugène THIERY du groupe de Herk-de-Stad. Le 1er juin, Grant arrive chez Emile BUSET à Herk-de-Stad et est alors logé le même jour chez Lucien COLLIN au 41 Rue du Démer à Hasselt.
Le lendemain, COLLIN et Simone LAMQUIN le convoient de Hasselt à Bruxelles par le train, et le remettent à Fernando RADELET.
Robert POREYE (fiche B066) le conduit chez Victor DETAILLE, au 82 Avenue Louise à Bruxelles. Il est aussi logé du 05 au 07 juin 43 chez Emile MOENS et son épouse Sophie CRICKX au 67-69 Rue du Président à Ixelles, qui le baptisent "Jim, l'Ecossais".
Hélène CAMUSEL le cite comme aviateur hébergé, mais cela semble avant son recrutement par Aline DUMON.
Le lundi 07 juin, les MOENS le conduisent Porte de Namur pour le train de Paris. Il embarque pour Paris avec Jacques DESOUBRIE, alias "Jean MASSON", et est arrêté à son arrivée en Gare du Nord à Paris. Sont également arrêtés sur les quais ce jour-là, Frédéric DE JONGH, Robert AYLE et son épouse, Germaine LECA. Aimable FOUQUEREL et Lucienne LAURENTIE, qui les attendent au 10 Rue Oudinot dans le VIIe, y sont arrêtés. Madeleine BOUTELOUPT et Raymonde COACHE née GOUOT ont déjà été arrêtées à Lille lors du repas de midi.
Grant est interné aux camps Luft 1, Luft 6 et 357 comme prisonnier N° 1310.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium