Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 129
Section C
IndividuNom/Matricule : Brian Edward COOPER /130589
Naissance/Décès : le 22 Jan 22 à Conception de Chili
Adresse :
Unité : RAF Bomber Command 15 Squadron
Grade : Fl/Off
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage : Près de Venlo, Pays-Bas
AvionType : Short Stirling Mk. I
N° série : BK611
Immatriculation/Nom : LS-U / "Te-Kooti"
Abattu : la nuit du 25 au 26 mai 1943 par la Flak lors d'une mission sur Düsseldorf
Localisation : écrasé à 02h15 à 300 m du croisement des routes Horst-Venlo/Sevenum-Grubbenvorst, au NO de Venlo, Limburg, Pays-Bas
Short Stirling
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : BUSET, COLLIN, LAMQUIN, ANDRIES
Guides nationaux : MICHIELS, COLLIN, LAMQUIN, RADELET, MAYNE
Guide international :
Durée : 5 semaines
Arrêté : le 30 juin 43 à Ixelles
Informations complémentaires : SPG Lib 1552 indisponible.
Le nom "Te-Kooti" avait été donné en janvier 43 par le P/Off RNZAF Renner. L'appareil a décollé à 23hr56 de Mildenhall. Touché par la Flak vers 01hr32 à l'approche de la cible, l'avion largue ses bombes deux minutes après. Dans la confusion, le Sgt RCAF Seabolt saute en parachute et sera hospitalisé sans N° de prisonnier. Le cap pour la base est pris. Sur la route du retour, il s'écrase à 02h15 à 300 m du croisement des routes Horst-Venlo/Sevenum-Grubbenvorst, au NO de Venlo, Limburg, Pays-Bas. Les tués sont emportés à Venlo pour y être enterrés, leurs dépouilles en seront translatées plus tard au Jonkerbos War Cemetery : le Sgt J.O. Wilson RAAF, le Sgt R.W. Pittard et le Sgt P. Arnott. Les Sgt Edgeley (fiche C130) et Maxted (fiche C131), initiallement évadés, furent également repris.
De Sevenum, il passe la frontière à vélo et passe la nuit dans une maison en Belgique. Le lendemain matin, un certain MICHIELS le prend en voiture à Diepenbeek où il rencontre Roede (fiche C132). Ils passent par le moulin à vent de Gertrude MOORS. De là, ils vont à Hasselt.
Le 02 Jun 43, Cooper loge chez Lucien COLLIN au 41 Rue du Démer à Hasselt, venant de chez Emile BUSET à Herk-de-Stad.
Le 03 Jun 43, il est pris chez COLLIN vers 12hr30 par Simone LAMQUIN et logé chez elle au 60 Chaussée de Liège, du 03 au 07 juin.
Remis par elle à la gare de Hasselt, il est guidé le 07 juin par Lucien COLLIN à Bruxelles et remis à Fernando RADELET. Eugène MAYNE le conduit alors chez Maurice ANDRIES, au 40 Rue Jean Van Volsem à Ixelles, pour des photos d'identité.
Il y est arrêté le dimanche 30 juin à Ixelles avec Roede et Egan (fiche à faire), et est incarcéré deux semaines à la prison de Saint-Gilles. La maison des époux Maurice ANDRIES et Edmonde LASSON abritait de nombreux clandestins dont Marcel DEMONCEAU. 200 policiers et soldats allemands encerclent le quartier et investissent ce refuge. Les résistants se défendent durant trois heures, épuisant leurs munitions.
Cooper est ensuite dirigé en Allemagne comme prisonnier N° 1770 au Stalag Luft 3 de Sagan (Pologne).

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium