Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 047
Section C
IndividuNom/Matricule : Geoffrey RICE / 141707
Naissance/Décès : le 04 janvier 1917
Adresse : Coventry Road, Burbage, Hinckley, Leicester
Unité : RAF Bomber Command 617 Squadron
Grade : Fl/Lt
Fonction :
Zone d'atterrissage : Biesme-sous-Thuin (Hainaut)
Rice le 26 janvier 44 chez EVA
AvionType : Metrovick Lancaster Mk I
N° série : DV398
Immatriculation/Nom : KC-Z
Abattu : la nuit du 20 au 21 décembre 1943, lors d'une opération sur Liège (Cockerill)
Localisation : Explosé au-dessus de Merbes-le-Château (Hainaut)
Avro Lancaster
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : POT
Guides nationaux : PORTZENHEIM
Guide international :
Durée :
Arrêté : 28 ou 29 avril 1944 à Anvers (fausse ligne KLM)
Informations complémentaires : Sa fiche EVA indique son équipage (tous décédés en opération et enterrés au cimetière communal de Gosselies) : navigateur, Fl/Off R. MacFarlane ; bombardier, W/Off RCAF J.W. Trasher ; radio, W/Off RCAF C.B.Gowrie ; mécanicien, Fl/Sgt E.C.Smith ; et mitrailleurs, les Fl/Sgt T.W. Mayard et S.Burns. L'appareil effectuait sa première mission opérationnelle et n'avait que 12 heures de vol. Il avait décollé de Coningsby à 17hr58. Il est présumé abattu par la Flak à 14.000 pieds et s'est désintégré au-dessus de Merbes-le-Château, au Sud-Ouest de Charleroi.
Rice est projeté indemne (un poignet cassé) en l'air lors de l'explosion de son appareil. Il est recueilli par la ligne FELIX de Charles GUEULETTE (fiche B032) et remis à Mme POT du 26 janvier au 28 avril 44.
Entré à EVA (n° 126) par "Philippe" (Paul HELLEMANS), qui est prévenu le 26 janvier 1944 par Mme VAN TUYKOM à l'intervention de Mme DE RIJCK dont le domicile tient lieu de boîte-aux-lettres. Rice est identifié et photographié (photographié par André DUCHESNE).
Il est ensuite hébergé par la ligne FELIX du 26 janvier au 28 avril 44, date de son évacuation. Il est régulièrement visité par Paul HELLEMANS et Jean PORTZENHEIM, qui le convoie le 28 avril.
Sorti de EVA le 31 mai 1944 (91 jours) sur une liste, une autre fiche indique sa sortie le 28 avril 44, remis à Jean PORTZENHEIM afin d'être confié à Marcel DAELEMANS pour évacuation vers la ligne KLM.
Il est interné au Luftlag 3.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium