Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 270
Section A
IndividuNom/Matricule : William R. MATTSON / 11088221
Naissance/Décès : Pigeon Cove le 11 décembre 1916 / 15 mars 1992
Adresse : 182 Granito Street, Rockport, Massachusetts
Unité : USAAF 392 Bomber Group/ 579 Bomber Squadron
Grade : T/Sgt
Fonction : mécanicien et mitrailleur de dos
Zone d'atterrissage : près de Waterloo (Brabant) dans un jardin à l'arrière de la ferme de la Saline à Plancenoit
MATTSON sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Consolidated B-24 Liberator
N° série : 42-7484
Immatriculation/Nom : GC-L / "Sally Ann"
Abattu le : samedi 29 janvier 1944 vers 12h30-13h00 lors d’une mission sur Frankfort par des chasseurs FW 190
Localisation : atterrissage forcé (crash où il explose) tout près de Waterloo, derrière la ferme de Mont St Jean
Boeing B24 Liberator
Action de ComèteRéception : Mme DUMONT
Interrogatoire : ESCRINIER
Hébergeurs : groupe VAN BUEKENHOUT, ALSTEEN
Guides nationaux : SCHREYEN, MACA, DUMON
Guide international : NYS
Durée : 7½ semaines
Passage des Pyrénées : le 22 avril 1944
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 2548 ; E&E report 638.
le 1Lt John Stukus (pilote) et le 2Lt John E. Moffat (copilote) sont immédiatement fait prisonniers par les Allemands stationnés au Lion de Waterloo. Le reste de l'équipage est déclaré manquant en action. En fait, les autres survivants réussissent à éviter la capture et seront "libérés" en septembre 44 : Paolantonio (fiche D273), McGinley (fiche D284), MacCrary (fiche D281) et Rosati (fiche D274). Crouch (fiche C078) et Dykes (fiche C077) furent fait prisonniers ultérieurement.
Une panne de moteur les a séparés du convoi et l'appareil a dû descendre sous les nuages et s'est fait abattre. Une centaine de spectateurs regardait l'atterrissage forcé et Mattson, dès qu'il a atteri fut immédiatement caché dans une ferme à Plancenoit où il est débarrassé de son équipement et parachute, qui sont jetés dans le puits de la ferme. Il reçut des souliers pour remplacer ses bottes chauffantes électriques.  Georges BODENGHIEN (le propriétaire de la ferme), son épouse Yvonne et son beau-frère Albert HAZARD sont à table au moment des événements. Comme beaucoup de personnes tournaient autour de la maison, il s'échappa à travers champs au sud ouest. Il faisait jour et il se cacha dans des buissons jusqu'à l'obscurité. Dans la demi-heure qui suit, il est dirigé vers la propriété du comte de MEEUS à Ophain par le beau-frère.
Le reste de son évasion fut organisé et il déclare n'avoir rien payé.


Il fut donc récupéré par le groupe EVA et conduit par la sœur de Mme HEULEN, 26 rue de la Linière chez Mme MATTHIJS. De là, il passe dans le groupe de Marcel VAN BUEKENHOUT vers le 27 février avec Simone SCHREYEN pour son interrogatoire et les autres étapes. Il est le second aviateur dont se charge ce groupe. Il est hébergé par ALSTEEN du 08 au 18 avril 44.
Pour son départ de Bruxelles avec Leslie Morrison (fiche A271), il est recherché à l'avenue du Karreveld chez les LECLERCQ et conduit Place Fontainas par Simone SCHREYEN le 18 avril 1944, pour être remis à Henri MACA. Il part à Paris en compagnie de Henri NYS. Il voyage de Paris en Espagne avec Morrison (fiche A271) et Alphonse Escriner (fiche B073) et Aline DUMONT comme guide.
94e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie).
Arrivé par avion de Gibraltar à Bristol en UK le 13 mai 1944, Mattson sera déjà aux Etats-Unis en juin, où il devient instructeur jusqu'à la fin de la guerre. Il s'était engagé le 31 août 1942 à Boston, Massachusetts.
Merci à Régis Decobeck pour ses renseignements. Merci aussi à la fille de Georges Bogenghien, Georgette Temmerman (juin2011). Le restaurant "La Saline" (ancienne ferme) le long de la chaussée de Charleroi à Plancenoit appartient toujours à la famille.

L'équipage du Sally Ann
Debout : C077 Dykes, D284 McGinley, D150 McCrary, D274 Rosati, D273 Paolantonio, A270 Mattson
Devant : Gentry (bombardier), Stukus (pilote), Moffat (co-pilote), Lindlow (navigateur)


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium