Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 266
Section A
IndividuNom/Matricule : Steve KRAWCZYNSKI / 31144643
Naissance/Décès : le 09 novembre 1919 au Connecticut / le 22 février 1991
Adresse : 455 Burritt Street, New Britain, Connecticut, USA
Unité : USAAF 305 Bomber Group/ 366 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur arrière
Zone d'atterrissage : environs de Heerlen, Pays-Bas
Steve Krawszynski sur ses faux papiers Comète en 1943/1944
AvionType : Boeing B-17G Flying Fortress
N° série : 42-37750
Immatriculation/Nom : KY-M / "Mary T"
Abattu le : 14 octobre 1943 lors d’une mission sur Schweinfurt
Localisation : écrasé près de BEEK, ± 20 km au Nord de Maastricht, Pays-Bas
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : NEL & KLAAS, BIERNAUX, ONIMUS, MENDIARA
Guides nationaux : DOBY, PHAL
Guide international : HOUBEN et BOLLEN
Durée : 3 mois
Passage des Pyrénées : le 10 janvier 1944
Informations complémentaires : MACR 915 et E&E 373.
De l'équipage de Alukonis (fiche A257) et Keenan (fiche C094).
Alukonis et Krawszinski doivent rejoindre la Belgique depuis Heerlen en vélo. Mais Alukonis mesure près de 2 m, a des mains comme "des pelles à charbon" (pour reprendre l'expression de ses helpers néerlandais) et chausse du 47, et les vélos sont de petite taille. Il va déclencher l'hilarité des enfants qui sortent justement d'une école dans un village. Krawszinsky devait réapprendre à rouler à bicyclette et chuta à de nombreuses reprises. Ils arrivent finalement à la Meuse et sont remis NEL et KLAAS à deux résistants belges, Jules HOUBEN et Arnold BOLLEN. La traversée de 130 m se fait de nuit sur un petit canot privé. Frans LYNA et Jozef STEGEN font le guet sur la rive belge.
Il est remis à Mr et Mme Florent BIERNAUX de Hasselt par Paul SCHOENMAECKERS avec Wilson (fiche A267), Keenan (fiche C094) et Davis (fiche C096). Les quatres aviateurs y restent du 26 octobre au 29 novembre 43.
De là, ils sont conduits deux par deux à Bruxelles chez Maurice AUBRY au 76 Boulevard Emile Jacquemain à Bruxelles par Olympe DOBY.
Dans son E&E, Krawczynski déclare qu'une femme à Hasselt lui a dit que la ligne qu'il suivrait serait dénommée FELIX. Il suivra donc vraisemblablement Wilson et Keenan et sera repris en France par Comète, dans des circonstances non encore élucidées. Normalement, Madeleine DAVY les remettait à Comète, puisque Félix n'allait pas plus loin que Paris.
Krawczynski est, quant à lui, repris sur la liste des 9 aviateurs logés chez Robert ONIMUS et Fernande PHAL au 84 Rue des Rondeaux, Paris XXe, au coin de l'avenue Gambetta et cimetière du père Lachaise.
Il franchit les Pyrénées avec les Belges Robert Poreye (fiche B066) et Cassart (fiche B067). Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
90e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel ECHEVESTE et son frère Joseph Marie).

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium