Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 128
Section A
IndividuNom/Matricule : Robert "Bob" CLARKE / 1002829
Naissance/Décès : Irelande du Nord, le 05 février 1918
Adresse : Drumnaconnor, Upperlands, County of Derry, Irelande
Unité : RAF Bomber Command - 90 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mitraileur
Zone d'atterrissage :vers Maestricht ou Maaseik
Clarke chez René Ponty en juilet 1943Clarke sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Short Stirling Mk. I
N° série : EE873
Immatriculation/Nom : WP-D
Abattu : la nuit du 13 au 14 juillet 1943
Localisation : Rotem, Limbourg belge
Short Stirling
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : COCKMARTIN, PONTY, BAL, HOLLEMANS, ARRIEUMERLOU
Guides nationaux : COCKMARTIN, PONTY, MAGNEE, DUMONT, NOTHOMB
Guide international :
Durée : 6 semaines
Passage des Pyrénées : le 24 août 1943
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 1401 (App C)
Clarke est retrouvé dans un champ à Lembeek par Paul COCKMARTIN du 213 Rue de Pues. Il et emmené chez lui pour 4 à 6 jours. Clarke y reçoit des souliers, un pantalon d'été et une veste en velours. COCKMARTIN fait appel à Mme BECHAM, Rue de la Poste à Hal.
... La dame anglophone qu'il rencontre le 27 juillet à Lembeek (Hal) est Mme "Backett" (phonétiquement). C'est une Belge dont le mari est en asile en Angleterre. Elle se mit en rapport avec quelqu'un (Alphonse DEVLEMINCK) qui connaissait une filière (la sous-section EVA de Auguste VAN HEMELRIJK au 357 Chaussée d'Enghien à Lembeek), et un Belge vient le voir après quelques jours. Jos DEVLEMINCK de l'Avenue Devleminck à Hal vient lui faire remplir son Form-E. Son logeur (Paul COCKMARTIN) de Lembeek, ex-soldat, le prend à Hal chez les demoiselles DEVLEMINCK au 28 Rue Volpe, et le remet à un autre homme "délégué de Bruxelles pour EVA" qui guide Clarke à Bruxelles en tram.
Après avoir été photographié chez Prosper SPILLIAERT, il est mené chez une dame anglaise (inconnue) qui le prend dans un flat où il demeure 12 jours. Après avoir encore été dans deux autres maisons , il reste 9 jours dans une quatrième. Il loge au 18 Rue du Cadran chez René PONTY du 10 au 16 août 43.
Durant cette période, il rencontre Webb (fiche A127). Il est remis par PONTY à Anne MAGNEE.
"Lily" (Aline DUMONT) les prend séparément le 13 (en fait, le 12) à deux maisons différentes dans la même rue (7 et 8 Rue des Tournesols à Anderlecht) et les visita souvent. Clarke a donc été logé chez Maria BAL, épouse Auguste MARIE. Marie JONCKHEERE née ISTAS le loge aussi au 143 Rue Vanderkindere à Uccle, chez Marie HOLLEMANS épouse VAN DEN HEUVEL pendant huit jours en août.
Le 16 août à 06 heures, "Lily" les conduit à la gare et les laisse avec une Belge qui ne parle pas l'anglais. Elle les emmène par train jusqu'à un village frontalier où ils restent la nuit. On leur y donne des papiers français. Le 17, un guide les prend à travers des bois et un camion français les amène à une ferme 10 Km plus loin. A 16 heures, ils prennent l'express de Paris dans une petite gare. A Paris, ils passent une nuit chez un(e) ami(e) de la guide. Le 18, ils sont conduits chez son frère et y restent jusqu'au 21.
Ils partent alors pour Bordeaux avec un guide nommé François ("Franco"), en 1ère classe. Le 22 à 06 heures, ils y arrivent. Ils prennent le train pour Dax avec Brinn (fiche A130) et un lieutenant soviétique d'une unité de char (Nikrasow fiche A129) qui s'était évadé d'Allemagne. Ces deux derniers montent en seconde classe avec "Franco", Clark et Webb voyageant en troisième. De Dax, ils se rendent à vélo à Bayonne et y dorment dans un café (le « Café Pierre ») où ils passent la nuit. C'est chez Pierre ARRIEUMERLOU au 12 Quai Augustin Chaho, le long de la Nive.
Le 23, ils roulent jusque Saint-Jean-de-Luz avec un guide (Denise HOUGET ?) et rencontrent leur guide basque dans une ferme, en soirée. La 53ème traversée de Comète avec le seul guide prend un peu plus de dix heures, et il sont à San Sebastian le 24 août au soir, à pied. Le 26, les quatre évadés quittent San sebastian et restent à Madrid du 27 août au 08 septembre. Le lendemain, ils sont à Gibraltar. Il est interrogé en GB le 12 septembre 1943

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium