Esprit


Notre Association a été initiée par le désir de « vrais » de la Ligne et de descendants de perpétuer l’ « Amicale Comète » qui a été dissoute en 2001, parce que l’esprit de la Ligne a survécu à la dissolution de l’Amicale et existe toujours, les anciens continuent à se voir régulièrement, les jeunes ne sont plus très fort au courant mais vivent toujours de ce que leurs parents ont vécu et raconté, et les anglais, les français, les américains, les canadiens, etc .. viennent toujours à La Grande Réunion Comète à Bruxelles, le 20 octobre, sous les vitraux « Comète »de la Basilique de Koekelberg, pour se recueillir au souvenir des disparus et de leur histoire. C’est une grande Famille qui se retrouve et ‘Kinship’ signifie en anglais ‘la famille, la parenté, l’ alliée’. Au sens figuré, pour nous, c’est l’esprit de Comète.

 

Notre Association, c’est la mémoire de la ‘Ligne d’Evasion’ montée par Dédée De Jongh, aidée par Arnold Deppé, jusqu’à Gibraltar et d’où les aviateurs rescapés étaient pris en charge par un bateau ou un avion qui les ramenaient en Grande-Bretagne.

C’est aussi la ‘Lignée’ Comète, les descendants de tous ceux et celles qui ont participé à cette formidable chaîne de don de soi pour la Liberté, les enfants, les petits-enfants qui ont souvent eux-mêmes souffert de la mort ou de la torture d’un de leurs parents, pour cette Liberté dont nous jouissons tous les jours aujourd’hui.

 

C’est aussi la « trace » que l’esprit Comète a laissée dans nos cœurs et nos esprits.

A la suite d’une série d’arrestations en novembre 1942, Nemo se pose la question de savoir si cette  activité est vraiment efficace, si elle rend aux Alliés des services qui justifient les risques graves, voire mortels, que courent les civils qui l’accomplissent.  Pour le savoir il fait parvenir un message aux Anglais à Londres.  La réponse de Londres arrive quelques semaines plus tard : « Ce travail est d’une importance immense pour le moral de toute la R.A.F. ; il faut continuer à aider les aviateurs  et même étendre encore le réseau ».

Les aviateurs alliés savent que s’ils tombent en pays occupé, une ligne d’évasion est prête à tout tenter pour les ramener sains et saufs dans leurs escadrilles.  Quel don de soi !

 

La Ligne Comète est construite d’idéal, de dévouement, de don de soi. Les témoins disent tous que « c’était naturel, spontané, on ne réfléchissait pas trop à ce qu’il adviendrait après, on savait qu’on risquait d’être fusillés, mais on ne connaissait pas l’existence des camps. Souvent, les femmes avaient comme exemple Gabrielle Petit ou  Edith Cavell.

 

Notre Association, c’est un devoir de mémoire, c’est aussi un devoir d’histoire, c’est l’histoire de notre pays. Nous ne refaisons pas l’histoire, mais nous la découvrons, par ses facettes cachées jusqu’ici, ou ignorées, ou oubliées. L’historien est un passionné et notre site est ouvert aux historiens de « Comète ».

 

Au-delà de la recherche historique, nous espérons pouvoir organiser des évènements autour de ces « Histoires Comète ». Par exemple, l’Association française « Les Amis du Réseau Comète », organise dans  les Pyrénées une Marche sur les traces de Florentino, le passeur de Comète, de France en Espagne.