COMPTE-RENDU DU WEEK-END « COMETE »

Bruxelles,  17-18-19 octobre 2008


Vendredi 17 octobre

Cette année,  le week-end s’étendait sur trois jours pleins.  Le vendredi, nous avions organisé la visite en France du lieu dit « La Coupole » à côté de St Omer dans le Pas-de-Calais. Sous cette gigantesque ‘coupole’ de béton, construite durant la guerre par les nazis, se préparaient les lancements de V1 et V2 que les allemands dirigeaient vers Londres, Anvers et autres lieux stratégiques qu’ils voulaient détruire à tout prix. Ca a bien failli réussir. On y voit les V1, V2 et fusées modernes grandeur nature.

Actuellement, le lieu vous permet de vous promener à l’intérieur de ces énormes dédales où ont été aménagées des salles de cinéma et des télévisions où défilent des films documentaires, des expositions de photos commentées et de cartes. On peut se documenter pendant de longues heures. C’est très bien fait .

 

Samedi 18 octobre

Le samedi, nous nous sommes rendus le matin au cimetière de Schaerbeek à Evere, devant la tombe de la Comtesse Andrée De Jongh que la plupart d’entre nous découvrions pour la première fois : une plaque figurant la flamme Comète venait d’y être placée et  avant la cérémonie d’hommage, elle fut très fleurie et « Les Amis de Comète » y déposèrent une très belle plaque en marbre noir de leur pays de St St de Luz, qui portent ces mots lumineux « Dédée, ta lumière ne s’éteindra jamais ». Ensuite, Elisabeth Thornburn entonna « Le Chant des Partisans » devant une foule très nombreuse et sous un soleil réchauffant ce lieu d’adieu. Ensuite, furent entonné au fur et à mesure La Brabançonne, la Marseillaise et le God Save The Queen. Quelques paroles du Révérend britannique Lyons et quelques autres personnes et enfin un dépôt de fleurs de l’échevin de la commune de Schaerbeek, Monsieur Bernard Guillaume.

Ensuite, le soleil nous poussa à aller voir le monument aux femmes de Ravensbrück , situé dans le Parc de Wolvendael à Woluwé-St-Lambert et nous y recueillir un court moment. Ce monument fut érigé il y a peu de temps. Il est l’œuvre de Thérèse Chotteau,  bordé d’un grand parterre de roses blanches idéalisant les épines des fils de fer barbelés.

Après un déjeuner dans le prestigieux restaurant du Belgian Royal Yachting Club le long du canal à Laeken, nous nous sommes retrouvés devant la maison où naquit Andrée De Jongh, au 73, avenue Emile Verhaeren à Schaerbeek. Encadrées par un détachement de la 148e Promotion qui porte le nom de sa marraine « Andrée De Jongh », par quelques représentants de notre Force Aérienne Belge, dont leur chef  le Lt Général Van Caelenberge, le représentant du Ministre de la Défense, le Lt-Colonel J.J. David, un héros de la guerre  aérienne, le Lt Général Donnet, les Attachés Militaires Britannique et Américain, Les généraux Van Hecke, Mandl, des représentants de la RAFA, du RUSRA,  des SAS Parachutés, des Paras-commandos, de  l’INIG, de Mouthausen, Ravensbrück, de nombreux anglais et des membres de l’Escaping Line Memorial Society, et enfin des anciens « Comète », de la Commune de Schaerbeek et de nombreux amis de la Ligne d’évasion « Comète ». Après les discours de Brigitte d’Oultremont, Chairman de l’Association Comète Kinship Be, de M. Luk Michiels, actuel propriétaire de l’ancienne maison de la famille De Jongh, de l’échevin M. Bernard Guillaume, Victor Schutters et Claire Greindl remirent un petit cadeau-souvenir à M. Michiels qui avait si bien préparé sa maison pour l’inauguration de la plaque, dédiée à toutes les personnes ayant travaillé pour la Ligne Comète. Enfin, tous les très nombreux drapeaux s’inclinèrent au son de la Brabançonne tandis que la bourgmestre de Schaerbeek et Madeleine  Fobert Depourque (membre active Comète Kinship Be) tiraient le drapeau belge et dévoilaient la nouvelle plaque.

Un vin d’honneur fut ensuite offert dans la superbe Maison Communale de Schaerbeek où une ‘flamme Comète’ encadrée fut remise à l’échevin Guillaume.

 

 

Dimanche 19 octobre

Le dimanche, Comète Kinship avait organisé avec le curé de la paroisse de St Jacques sur Coudenberg une belle messe « Comète »  en l’honneur tout spécial de Jean-François Nothomb, dit « Franco », décédé quelques mois auparavant, qui fut un des grands chefs « Comète ».

L’église était décorée d’un superbe grand drapeau belge dans le fonds de l’autel.

Comme chaque année, Elisabeth Thornburn dirigeait les chants et entonna  l’hymne à la joie, avec les paroles de Suzanne Wittek, sœur de Dédée, et la Brabançonne. Brigitte d’Oultremont fit une brève introduction et rappela tous les Comète morts au cours de l’année écoulée, Simon-Pierre Nothomb rappela les moments forts de la vie de son frère Jean-François avec le talent de l’écriture qu’on lui connait. L’église était bien remplie et la famille Nothomb était venue très nombreuse, des plus âgés et beaucoup, beaucoup de jeunes. La veuve de Jean-François, Anna, était là avec ses deux filles Agnese et Ghislaine. Un déjeuner à la Maison des Ailes, délicieux et bien orchestré réunit à nouveau plus de 90 personnes. Une sœur de Franco, Colette nous rappela des petites anecdotes de son frères pendant la guerre. Les filles de Franco voulant voir qui était qui, on réunit tous les anciens Comète et leurs aviateurs, puis tous les descendants Comète. Les photographes étaient très nombreux.